L’ÉTOILE

E.CHABRIER – ROYAL CONSERVATOIRE OF SCOTLAND GLASGOW

 Argument 

Le roi Ouf Ier offre à son peuple en guise de divertissement l’exécution d’un criminel. Or, cette fois, les prisons sont vides. Déguisé en simple bourgeois, il cherche à faire dire du mal de lui dans le but de mettre la main sur une victime. Lazuli, colporteur de cold-cream est amoureux de la princesse Laoula et désolé parce qu’il la croyait libre et que l’ambassadeur Hérisson de Porc-Épic vient de la faire passer pour sa femme, au lieu et place de la gracieuse Aloës.

La vérité est qu’à son insu, Laoula est fiancée d’Ouf Ier et sera l’appoint des traités de commerce. Au moment où Lazuli se désespère, le roi l’aborde et l’importune tellement qu’il se fait appliquer une paire de gifles. Voilà le criminel trouvé : qu’on l’empale !

« Arrêtez, s’écrie Siroco, l’astrologue de la cour, arrêtez ! je viens de
découvrir que l’étoile de Votre Majesté et celle du coupable n’en font qu’une seule : quand Lazuli mourra, vous le suivrez à vingt-quatre heures d’intervalle.»

Lazuli est choyé mais le jeune homme essaye en vain de fuir et déclare qu’il est amoureux de la femme de l’ambassadeur Hérisson. « Qu’à cela ne tienne, répond Ouf, je vais faire boucler le mari ; enlève-la », et Lazuli enlève… la princesse Laoula, puisque c’est la femme qu’il aime. On découvre le quiproquo, et les fugitifs sont encore sur le lac devant le palais ; les gardes tirent sur le bateau : Laoula est saine et sauve, mais Lazuli a disparu. Ouf est désespéré : Lazuli n’est plus, son heure va donc sonner ; ainsi que pour Siroco qui, de par la volonté de son souverain, ne doit lui survivre qu’un quart d’heure.

Lazuli, ayant échappé au pire, surprend une discussion entre Ouf, Sirocco et
Hérisson, et finit par révéler sa présence à Laoula. Ils prévoient une seconde fuite. Ouf, prêt à tout pour obtenir un héritier, prévoit de se marier à Laoula, dans l’heure s’il le faut, mais découvre qu’il est trop tard pour y penser, la malédiction va bientôt s’abattre…

Cependant, cinq heures sonnent et rien ne se passe. Le chef de la police apparaît avec Lazuli, qui fut pris alors qu’il tentait de fuir le pays. Le roi bénit alors le mariage entre Lazuli et Laoula.
Dans chœur final, Lazuli et Laoula s’adressent aux spectateurs en reprenant le chœur du premier acte.

Distribution :
Lazuli : Hannah Bennet
Laoula : Marie Cayeux, Rosalind Dobson
Aloès : Megan Barker
Ouf : William Searle
Hérisson de Porc-Épic : Sam Marston
Sirocco : Ross Cumming
Tapioca : James McIntyre
Chief of the police : Will Costello

INFOS

Date : 2023
Mise en scène : P.J Harris
Chorégraphie : Jack Webb

 

EN IMAGE

  Ceci pourrait vous intéresser :